Parcels - Overnight
Play Along

Parcels – Overnight : Cover et Accords

Hello les guitaristes,

Bienvenue dans ce premier play along. On va décortiquer ce morceau de Parcels, un groupe australien de funk-pop. Moi, ça me fait immédiatement penser à du Jungle version disco !

Overnight est l’un de leur plus récent et plus grand hit, co-produit avec Daft Punk, preuve que le groupe est une vraie étoile montante. Je vous conseille leur live aux Eurockéennes qui est parfait d’un bout à l’autre.

Voici ma version du morceau :

Merci à Simon Milstayn pour la backing track ! Pour la petite histoire, j’avais enregistré la guitare sur le morceau original, mais Youtube m’a immédiatement bloqué la vidéo. J’ai donc du demander à mon ami claviériste de me fabriquer un beat et des nappes de synthé.

Tonalité et Accords

Ce track est en Sol # mineur. Le morceau a une structure plutôt simple.
Intro, 2 couplets, Refrain, 2 couplets, Refrain, Refrain sans voix, Outro.

Les accords

Les accords de l’intro, des couplets et de l’outro sont les mêmes :

G#m, F#, Emaj7, C#, C#m, F#, Emaj7, F#.

 

 

 

 

 

 

Notez que je ne joue la plupart du temps que les triades mineures et majeures des accords, c’est-à-dire un groupe de 3 notes essentielles pour former l’accord. Ici, ce sont les triades « aiguës ».

Pourquoi ne pas jouer l’accord complet ? Pour éviter d’alourdir trop le morceau. J’emprunte cette technique largement répandue auprès du maître Nile Rodgers, qui soutient que de légères triades soulignent mieux la structure harmonique du morceau sans trop empiéter sur les fréquences basses du spectre (réservées à la basse et au synthé, dans ce morceau). Globalement, l’utilisation des triades permet d’avoir un son funk bien tight, de regrouper l’harmonie sur un tout petit groupe de note efficaces.

Sur le refrain les accords sont :

G#m, F#, E, C#m

 

 

 

Ici, je ne joue pas les triades mais des « doubles stops », c’est-à-dire des groupes de deux notes. Harmoniquement, on ne peut même pas appeler ça des accords. Je note quand même le nom complet de l’accord soutenu par le double stop pour des raisons de lisibilité.

Pas de piège, la seule difficulté sur le refrain est de jouer en « palm mute », c’est-à-dire en étouffant les cordes avec la main droite pendant qu’on joue. Ceci donne un petit effet « couche de fond » pour poser les voix dessus.

Le rythme

Il s’agit essentiellement de doubles croches, parfois entremêlées de demi-soupirs.
Au niveau technique, en plus des traditionnels hammer et pull off, les principaux éléments à retenir sont les notes mortes (ghost notes) : continuer à balayer les cordes en les étouffant avec la main gauche.

Le mot d’ordre : précision. Le médiator joue en allez-retour, prenez donc soin de faire résonner juste la portion de notes nécessaires, et de relâcher la pression main gauche une fois l’accord balayé (spécialement entre les demi soupirs), afin de donner un vrai côté percussif à l’ensemble.

Le matos

Adepte de la stratocaster, je ne saurais que conseiller une guitare à micros simples ! Le chanteur utilise une guitare stratoïde montée avec des lipsticks, ces micros en forme de tubes qui permettent d’avoir un son funk claquant.

Stratocaster avec micros Lipstick : avoir un son funk claquant
Stratocaster avec micros Lipstick pour avoir un son funk claquant

Au niveau du médiator, compte tenu des attaques puissantes et des doubles croches en aller-retour, il faut envisager une épaisseur assez faible (max 1mm).

Alors à vos guitares, et bon courage !

4 thoughts on “Parcels – Overnight : Cover et Accords”

  1. Bonjour,

    Quand allez-vous faire d’autres tuto ?
    J’aimerais bcp apprendre Living On A Prayer de Deep Purple.

    Bien cordialement

    1. Bonjour cher Joe,
      Je suis ravi de voir que vous appréciez les tutos ! En revanche pour Living on a prayer je crois que vous en avez pas besoin ;—)

  2. Bravo pour cette belle vidéo! Je les ai vu hier soir en festival à Rennes et c’était vraiment bon!
    Pour ceux qui aimerait s’amuser un peu, serat-il possible de récupérer la backing track de Simon?
    ou mieux, à quand des tutos pour composer ses backing track!? matos nécessaire, méthodes… à moins que ca existe déjà?

    1. Bonjour William,
      Merci pour ton commentaire !
      Je vais voir avec Simon si nous pouvons mettre la backing track à dispo.
      Quant aux tutos pour les fabriquer, là ça nécessite du matos pour enregistrer mais je suis sûr que tu peux trouver ce genre de tuto sur Youtube facilement !
      A plus,

      Val

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *