Guitares

Quelles guitares pour avoir un son funk ?

Dans un style musical où le rythme est roi, quelques instruments se taillent la part du lion pour faire groover les foules.

Tout d’abord, la basse. Une fois n’est pas coutume, c’est la 4-cordes qui donne le ton à travers ses lignes de basse crémeuses, parfois « slappées » ou claquées.

La guitare est le second instrument le plus mis en avant. Contrairement au rock où la guitare a un véritable rôle mélodique (solos endiablés, saturation,…), le disco privilégie la guitare comme soutien rythmique à la basse. De fait, il est nécessaire d’avoir un son funk, différent de celui de Slash ou Angus Young lorsqu’on accompagne Chic ou Earth Wind and Fire. Quel est le secret des guitaristes funk ?

Restons simples : le single coil est le plus efficace

En réalité, en termes de sons, less is more. Dans ces styles, la guitare a souvent un son très clair, donc il n’est pas nécessaire qu’elle soit équipée de micros doubles (ou « humbuckers » en anglais) capables d’encaisser la saturation. Pour débuter, on s’orientera donc plutôt vers des micros simple bobinage (ou « single coil »).

Les micros simples ont l’avantage de claquer très facilement et d’avoir une personnalité plus marquée que les humbuckers. En revanche ils sont plus facilement sujet au larsen et bruits de fond.

Une grande marque en particulier est devenue célèbre grâce à ses micros simples : Fender. Cette marque est donc sans surprise plébiscitée par de nombreux gratteux funk.

La Stratocaster
La Stratocaster, star des années disco

En 1954, Fender sort sa première Stratocaster, composée de trois micros simples dont le sélecteur pourra aussi se mettre en position « intermédiaire » (micro manche + micro milieu) à partir des années 70. Il s’agit de la fameuse « quatrième position » qui sera particulièrement utilisée en funk. L’avantage de cette configuration est un certain son claquant, un peu nasillard, nommé le « quack » par les anglo-saxons (qui s’oppose au « twang » de la Telecaster).

C’est typiquement le son que vous entendrez à la guitare en ouverture de ce morceau (recommandé par Maître Stéphane Léon) :

C’est donc sans surprise que vous trouverez cette guitare dans 80 % des hits funk et disco. La Stratocaster, c’est un peu le Saint Graal du funk : un son clean et précis, mais pas trop aigre, souvent crémeux, discret mais présent.

Quitte ou double bobinage !

Cependant, l’effervescence funky qui apparaît dans les années 1960 ne cesse de prendre de l’ampleur, et comme tout style musical, le funk évolue dans plusieurs directions.

Nourri de ses influences jazz, le funk peut aussi se jouer avec une guitare archtop (ou guitare jazz). Par exemple, le célèbre hit Gimme The Night de George Benson est composé sur une telle guitare, dont le touché très doux et moelleux est immédiatement reconnaissable. Avoir le même son avec une Stratocaster serait très difficile !

Ibanez George Benson
L’Ibanez de Benson, une guitare jazz qui aime le funk

 

On ne compte plus les groupes qui utilisent des micros doubles pour faire du funk. Dans ce cas, c’est plutôt les guitares mi-jazz mi-rock qui sont privilégiées, c’est-à-dire les guitares de types Gibson ES-330, ES-335 plutôt que les Les Paul. Je pense notamment à des morceaux de Johnny Guitar Watson.

Gibson ES 335
La Gibson ES-335 : entre jazz et rock, parfait pour le funk ?

Enfin, autre modèle phare de Fender, la Telecaster et ses micros simples plus marqués que la Stratocaster semblent aussi adaptés. Demandez à Prince ce qu’il en pense, avec sa guitare MadCat !

La variante Deluxe de la Telecaster est aussi un peu particulière, puisqu’elle est équipée de micros doubles. Moins gras que les humbuckers Gibson, ils permettent de jouer un funk un peu plus propre et plus équilibré qu’avec des micros simples parfois trop tranchants, tout en gardant un certain claquant. Curtis Mayfield, auteur de Superfly et Move On Up, était un grand utilisateur de la Telecaster Thinline avec micros doubles (l’équivalent d’une Telecaster Deluxe avec une ouïe dans la caisse).

La Fender Telecaster Deluxe
La Fender Telecaster Deluxe : le meilleur des mondes ?

Mais du coup, tout est bon pour jouer du funk ?

Exactement, jeune padawan. En fin de compte, le funk c’est plus un feeling qu’un instrument ! Mais si vous voulez jouer comme dans les grandes années, la Stratocaster sera probablement la guitare la plus indiquée et la plus facile d’accès pour funker comme jamais !

On récapitule avec cette infographie :

Infographie Guitares Funk
Un mapping pour vous y retrouver parmi toutes ces guitares !

2 thoughts on “Quelles guitares pour avoir un son funk ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *