Divers

Disco is not dead

Un style en éternel renouvellement

Bruno Mars, Daft Punk, ça vous dit quelque chose ? Si vous avez bougé vos booties en 2013 sur Get Lucky, ou en 2015 sur Uptown Funk, c’est que vous n’êtes pas insensible au retour du disco funk sur la scène musicale !
En effet, ça fait quelques années que le monde de la musique réincorpore dans ses productions des arrangements qu’on croyait morts et enterrés à la fin des années 80.

La raison du retour du funk et du disco, c’est qu’ils sont furieusement efficaces : je vous mets au défi de ne pas taper du pied quand vous entendez « Le Freak, c’est Chic » ou de pousser le volume quand « I feel good » passe à la radio !

Merci les musiques électroniques !

Grâce à sa capacité à faire immédiatement danser les foules, le disco s’est parfaitement réintégré jusque dans les boîtes de nuit modernes : la house d’aujourd’hui réutilise fortement des beats et des phrasés funky, avec une bonne dose de décibels en plus.

Et les Français ne sont pas en reste !

On peut être fiers de nos productions locales, qui redonnent aux vinyles poussiéreux leurs lettres de noblesse. Pour ne citer que les meilleurs du genre, Daft Punk, Breakbot, Etienne de Crécy, Dimitri From Paris ou encore Cassius font briller la french touch sur tous les dancefloors de France… et du monde !

Breakbot & Irfane.
Copyright Ludovic Zuili

A qui s’adresse ce blog ?

Ce blog s’adresse à tous les amateurs de musique funk, disco, house, et dérivées, mais aussi aux guitaristes qui veulent pousser leurs connaissances musicales et techniques dans ces genres.

Pour vous, fan de disco, retrouvez ici la crème de la crème du disco et peut être d’autres trouvailles et mixtapes que vous ne connaissez peut-être pas. Le disco a été l’un des premiers style à être samplé, et aujourd’hui encore des centaines d’amateurs mixent des tracks house de qualité… et disponibles gratuitement sur les plateformes de streaming. Ce blog se veut être une plateforme d’échange, n’hésitez donc pas à commenter et partager vos points de vue pour compléter mutuellement nos avis et découvrir de nouvelles pépites !

Pour vous guitaristes, découvrez :

  • Quelques conseils pour optimiser votre groove
  • Une rubrique matos qui détaille les plus grands instruments du disco
  • Des tuto guitare vidéo sur les techniques et fondamentaux du funk
  • Et surtout des play along des plus grands hits, où je joue par-dessus les morceaux à vitesse normale et ralentie, avec le nom des accords qui défile au fur et à mesure. Tout est trouvable sur ma chaîne YouTube.

Pratique non ?

Alors sortez vos vestes à paillettes et chaussez vos talons hauts, vous êtes sur Disco Paradiso !