Les meilleures chaînes youtube pour avoir un son funk
Les Clés Du Funk

Les meilleures chaînes YouTube pour avoir un son funk

Si les chaînes YouTube de guitaristes font foison sur internet, elles sont surtout très généralistes ou orientées purement sur la technique. La plupart se concentrent sur le rock, voire le shred.

Mais le funk et le disco, souvent considérés avec condescendance comme des genre mineurs pour les guitaristes, sont assez peu exploités.

Après mon top des comptes instagram à suivre, voici donc ma sélection des meilleures chaînes funky pour apprendre, s’exercer et s’inspirer sur YouTube. Bien sûr, la liste n’est pas du tout exhaustive et si vous avez de quoi la compléter je suis preneur !

Pour apprendre

  1. Tastyguitar.com : mon coup de coeur inconditionnel. Armé de sa Telecaster, Rick expose des techniques et des gimmicks ciblés, bien expliqués, et avec la tablature qui défile à l’écran. De plus, ses vidéos durent environ 5 minutes, parfait pour apprendre et progresser rapidement sans se plonger dans trente minutes de cours ! Purement funk et soul, vous êtes sûrs de trouver ce que vous voudrez ! Un coup de coeur je vous dis…
  2. Руслан Никитин. S’il m’est impossible de prononcer son nom et de comprendre ce qu’il dit, je suis obligé de reconnaître la justesse de son jeu. Mais même si vous ne parlez pas le Russe, vous comprendrez facilement comment avoir un son funk claquant sur les classiques des années disco, avec des ralentis et des zooms efficaces.

Pour s’exercer

Rien de tel que de bonnes backing track pour s’amuser et mettre en pratique ses acquis. Depuis l’arrivée de Youtube au milieu des années 2000, les backing tracks sont certainement ce qui génère le plus de succès au sein de la communauté guitaristique. Mais trouver une bonne chaîne est plus délicat…

  1. Bmusproject est un claviériste très axé sur le RnB et le néosoul. Parmi quelques compos, il crée des loops qui peuvent servir de très bonnes backing tracks.
  2. Elevated Jam Tracks contient des playbacks de très bonne qualité audio, avec les suites d’accords à l’écran (et celui sur lequel harmoniser). De la soul, du disco, de la funk, il y en a pour tous les goûts.
  3. My Darn Jam Tracks est orienté blues mais parfois on peut y trouver des funks old school plutôt sympa, et qui changent un peu des progressions habituelles.
  4. Quist est l’un des premiers à avoir créé des backing tracks tout en assumant son travail artistique personnel sur la même chaîne. Sur la plupart de ses tracks, il joue sur les 30 premières secondes pour donner une idée de son style de jeu sur ce type de morceau, avant de nous céder la place pour les prochaines minutes. Une idée intéressante qui permet de comparer et de s’inspirer. Evidemment, on y trouve beaucoup de blues mais aussi de bons funks. Régulièrement, il met en place une funk week avec 100% de tracks funky sur la semaine !

Pour s’inspirer

Cette liste est complètement subjective. Je tenais juste à y faire figurer les chaînes les plus créatives de la communauté funk d’aujourd’hui.

  1. Vulfpeck. Impossible aujourd’hui d’être fan de funk old school sans connaître le Vulf, collectif de musiciens hétéroclites, terriblement drôles et décalés, et surtout funky comme jamais ! En live comme au studio, leur prestation vaut largement le détour.
  2. Cory Wong, le guitariste de Vulfpeck, aux riffs acérés (et à la main droite en chewing gum) : le Jimi Hendrix du funk moderne. Avec lui, avoir un son funk semble d’un naturel déconcertant, avec très peu d’effets ! Pour info, il avouera lui même qu’après avoir essayé de nombreuses guitares hollowbody et joué pas mal de jazz, il reviendra à la Stratocaster comme meilleure guitare de tous les temps. Et on ne peut pas vraiment le contredire…
  3. Les Scary Pockets ont bien compris le comeback du disco et du funk, et ont décidé de le twister à leur manière. En effet, ils se sont spécialisé dans les reprises de grands classiques de la pop, sauce funky ! Britney Spears, Pharell Williams, the Weeknd, tout y passe avec brio et groove et des musiciens excellents… Right in the pocket !
  4. DJDiscoCatV2 : la mine d’or du fan de disco. Des pépites remixées avec talent, des anecdotes croustillantes, des titres ultra connus ou très obscurs et des tracks publiés très régulièrement. Que demande le peuple ?

Pour le fun(k)

Ne manquant pas une occasion de faire de l’auto-promo, voilà ma chaîne Youtube sur la quelle vous trouverez des covers, quelques tutos et des gimmicks.

Cette courte liste est ouverte à tout proposition pour la compléter, n’hésitez pas et partagez vos meilleures chaînes pour apprendre, s’inspirer, et avoir un son funk !